icon_arrow Group 5 Group 3 Page 1 Page 1 Page 1

You are currently on Hearing Direct UK

Go to the US Website Dismiss

5 Raisons Expliquant La Sensation Oreille Bouchée

L’impression d’avoir les oreilles bouchées est fréquente et nous allons vous expliquer ses principales raisons. Selon la cause, cette sensation d’oreille bouchée peut apparaître soudainement ou progressivement. Cela peut toucher les deux oreilles ou une seule. La principale origine de la sensation d’oreille bouchée est une perte auditive appelée hypoacousie, qui peut être causée par de nombreux facteurs ou états de santé, telles qu’une accumulation de cérumen ou une otite.

Dans la plupart des cas, cela peut être soigné et ne conduit pas toujours à une perte auditive permanente. Afin de s’assurer que cela ne se produise pas, la raison exacte de la perte auditive doit être déterminée et des mesures appropriées doivent être prises pour éviter de nouveau des dommages auditifs. Sinon, si vous pensez avoir les oreilles bouchées, essayez notre test auditif en ligne.

5 Raisons Expliquant La Sensation D’Oreille Bouchée

De nombreuses raisons, toutes plus différentes les unes que les autres, peuvent expliquer une diminution de la capacité auditive qui est souvent perçue comme une audition peu claire, troublée ou étouffée. Dans certains cas, le son est perçu comme trop bas ou certaines fréquences peuvent ne pas être entendues du tout. Généralement, ceci s’explique par une obstruction du canal auditif, telles qu’une excroissance, une accumulation de liquide ou de cérumen.

  1. Accumulation de cérumen -  La sécrétion de cérumen par l’oreille est un processus naturel qui aide à protéger les parties sensibles de l’oreille interne de la poussière et des microparticules. Une accumulation de cérumen peut cependant le rendre solide et ainsi bloquer le passage des ondes sonores et empêcher le traitement de celles-ci. Il est conseillé de nettoyer régulièrement les oreilles avec un kit de nettoyage pour cérumen adapté, une solution pour ramollir la cire et la laisser couler, ou même consulter un spécialiste. Il n’est pas recommandé d’utiliser des cotons tiges ou d’insérer des outils dans l’oreille car ils risquent de repousser le cérumen encore plus profondément et aggraver la situation ou même percer le tympan.

Nous avons toute une gamme de produits adaptés à l’hygiène des oreilles et au nettoyage du cérumen.

  • Spray Nettoyant Auriculaire Audiclean: Le spray nettoyant Audiclean est un excellent moyen de rincer les résidus du conduit auditif, et son utilisation régulière permet de garder les oreilles fraîches et propres, et d'éviter la formation de bouchons de cérumen.
  • AudiSpray Adulte: AudiSpray permet de faire fondre la cire d’oreille pour ensuite délicatement retirer l’excès de cérumen, de poussière et éviter les blocages.
  • Cure Oreille Earpal: Earpal est le seul moyen sûr et efficace pour retirer le cérumen des oreilles puisqu’il est conçu de façon à ne jamais toucher ou perforer le tympan par accident.
  • Spray D'Huile D'Olive Earol: Une dose parfaitement mesurée d’huile d’olive peut être déposée sur la partie externe du canal auditif pour adoucir et retirer le cérumen.
  1. Otite moyenne – Une infection de l’oreille moyenne peut également causée une sensation d’oreille bouchée et endommager l’oreille davantage. Il s’agit d’une accumulation de fluide dans l’oreille moyenne qui empêche la transmission du son vers l’oreille interne. Selon la consistance et la densité des fluides, la perte d’audition sera d’autant atteinte. Dans certains cas, les traitements ne sont pas nécessaires puisque l’oreille se nettoie seule. Cependant, il est toujours recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin.
  1. Infections de l’oreille – Il existe d’autres types d’infections de l’oreille qui peuvent provoquer un gonflement du canal de l’oreille (notamment chez les nageurs). Cela peut être également dû à un rhume ou une grippe. Une inflammation du canal de l’oreille va causer un enflement de l’oreille interne et conduire à une sensation d’oreille bouchée, bloquée, inconfortable. Certains virus peuvent également être la cause d’infection de l’oreille et affecter l’oreille moyenne et la transmission des sons. Sur les conseils d’un médecin, la prise d’antibiotiques peut être recommandée.
  1. Perforation du tympan – Une détérioration du tympan peut également être responsable de la sensation d’oreille bouchée.Cela arrive généralement après un traumatisme ou une agglomération de cérumen. Il est impératif de consulter un spécialiste et une opération ou une prise d’antibiotiques peuvent être prescrits.
  1. Excroissance – Une grosseur dans l’oreille telle qu’une tumeur, une accumulation de tissus ou une augmentation des fluides peut réduire le diamètre du canal de l’oreille et engendrer des problèmes d’audition. Le retrait de la grosseur peut être une solution recommandée par un médecin.

 Si vous ou un membre de votre entourage a une sensation d’oreille bouchée, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant pour un bilan complet.


 

HearingDirect.com est le leader mondial de l’audition proposant une large gamme d’appareils auditifs, téléphones amplifiés et accessoires. La santé de votre audition est importante pour nous et nous sommes ravis de pouvoir vous proposer les meilleurs produits qui satisferont vos besoins.

Si vous avez la moindre question, merci de nous contacter et notre équipe d’experts vous accompagnera.